Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

3 participants

    Comment faire une bonne analyse

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Comment faire une bonne analyse Empty Comment faire une bonne analyse

    Message  Phil Lun 21 Sep - 12:32

    Il manque un peu d'action ici et je suis tanné d'être le seul à suggérer des investissements. Je me suis demandé pourquoi personne se mouillait et j'en suis arrivé à la conclusion que peut-être que personne sait vraiment comment lancer leur idée.

    Alors, vous avez une idée d'entreprise qui vous plaît et ne savez pas comment vendre votre idée aux autres ? Voici une façon simple de convaincre les autres (ou d'essayer) à vous donner raison.

    D'abord, il vous faut donner le nom de l'entreprise et son ticker sur la bourse (dah!?!). Mentionner quelle bourse serait aussi intéressant. Cela nous permettra de bien identifier de quelle entreprise vous parlez. Cela paraît évident, mais si je vous parle de Pepsi, il existe 3 compagnies Pepsi sur le NYSE (soit PepsiCo, PepsiAmericas et Pepsi Bottling Group).

    Ensuite, donnez un bref aperçu de la compagnie. Son histoire, sa croissance, est-elle une entreprise familliale ou non (ex: Saputo), ou est-elle aujourd'hui, etc. Cela nous permettra de bien visualiser de quel type de compagnie il est question. Si on prend Saputo par exemple, mentionner que Saputo est une entreprise québécoise dirigé par la famille Saputo, qu'elle produisait local uniquement avant et qu'aujourd'hui, elle vend au Canada, aux USA, en Amérique du Sud et développe l'Eurasie actuellement serait un bon départ. On peut ajouter certains détails importants (ex: proprio de l'Impact, a biddé sur le CH).

    Par après, on tombe dans les chiffres. Nul besoin de chercher un paquet de ratio, il suffit ici de présenter la santé financière de la compagnie. La compagnie est-elle rentable ? Est-elle super endetté ? Ses ventes sont-elles en croissance ou en chute libre ?

    On pourrait améliorer le tout aussi en indiquant comment l'entreprise se compare par rapport à la concurrence. Dégage-t-elle de meilleures marges ? A-t-elle une croissance supérieure ? Est-elle plus endetté ?

    Il faut aussi garder en tête un proverbe financier important It's not all good companies that are good investment. Il faut donc nous parler aussi un peu du prix de l'action. Microsoft pourrait bien être la meilleure entreprise de son secteur, mais si l'action vaut 150$ (au lieu des ±25$ actuels), ce ne sera jamais un bon investissement. On parle donc ici de donner le prix actuel, quel serait un bon prix d'entrée, un bon prix de sortie (pourquoi pas !?!), notre cible de prix, etc.

    Il est certain que tous ne seront pas en mesure d'aller chercher toute cette information. Essayer du moins d'aller chercher le maximum que vous pouvez. Au pire, ceux qui s'y pensent avoir la réponse remplieront les trous. Un club d'investissement est un outil pour apprendre à utiliser les marchés boursiers. Ceux qui n'y connaissent rien devrait y voir un outil idéal pour s'initier. Allez voir GoogleFinance, YahooFinance, Bloomberg, Reuters, etc.

    Un dernier conseil allez voir pour des compagnies que vous connaissez (par exemple, qui ne connaît pas JeanCoutu, Pharmaprix, Loblaw's, ...) et que vous comprenez bien le modèle d'affaire (ex: Metro fait de l'argent en vendant des produit d'épicerie et Bombardier, c'est par les avions, metros, trains, ...)
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Comment faire une bonne analyse Empty Re: Comment faire une bonne analyse

    Message  Dave Mer 23 Sep - 13:32

    Excellent Phil, pour certains membres du club c'est normal mais j'encouragerais ceux qui ont une certaine expertise financière à nous donner un coup de main.

    Personnellement, j'ai beaucoup d'idée ces temps-ci mais j'ai un peu manqué de temps pour mettre cela sur papier. Les prochaines semaines vont être plus calmes pour moi donc je vais faire mon gros possible.

    La tâche semble lourde pour le moment mais un coup que les premiers investissements seront faits. Cela sera plus facile à gérer.

    Voici les titres que je suis activement ces temps-ci:

    VST ( déja commencé mon analyse)

    WTN (Western Canadian Coal). un titre qui a beaucoup de momentum lorsque les marchés vont bien

    CLM( Consolidated Thompson Iron mines) Je connais des gens prochent de la compagnie. Le titre vient de réussir a émettre un placement privé en 1 semaine et demi c'est très bon

    GO: (Galleon Energy Trust)Le titres fait très bien ces temps ci plusieurs bonnes nouvelles consécutives.

    Si l'un d'entre vous à envie de commencer une analyse de l'une de ces compagnies cela me ferait plaisir de la compléter avec vous.
    Bona
    Bona


    Messages : 15
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Comment faire une bonne analyse Empty Showing some signs of life

    Message  Bona Jeu 24 Sep - 17:48

    Hi there.

    I was pretty busy these last two weeks due to on campus recruitment and looking for an opportunity in trading or investment banking.

    Last week, I went to the Bloomberg focus day and I got out it a lot of new ways to do analysis. I can find out pretty much any financial information you'd like on a company, their industry, fundamental analysis, earnings estimates etc. Just email me and telling me what you need. I'll spend some time showing Phil and Dave how to use Bloomberg's API to accelerate stock analysis.

    WTN have been pretty hyped by Dave so I'll take a look at it.

    Contenu sponsorisé


    Comment faire une bonne analyse Empty Re: Comment faire une bonne analyse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:08