Il manque un peu d'action ici et je suis tanné d'être le seul à suggérer des investissements. Je me suis demandé pourquoi personne se mouillait et j'en suis arrivé à la conclusion que peut-être que personne sait vraiment comment lancer leur idée.
Alors, vous avez une idée d'entreprise qui vous plaît et ne savez pas comment vendre votre idée aux autres ? Voici une façon simple de convaincre les autres (ou d'essayer) à vous donner raison.
D'abord, il vous faut donner le nom de l'entreprise et son ticker sur la bourse (dah!?!). Mentionner quelle bourse serait aussi intéressant. Cela nous permettra de bien identifier de quelle entreprise vous parlez. Cela paraît évident, mais si je vous parle de Pepsi, il existe 3 compagnies Pepsi sur le NYSE (soit PepsiCo, PepsiAmericas et Pepsi Bottling Group).
Ensuite, donnez un bref aperçu de la compagnie. Son histoire, sa croissance, est-elle une entreprise familliale ou non (ex: Saputo), ou est-elle aujourd'hui, etc. Cela nous permettra de bien visualiser de quel type de compagnie il est question. Si on prend Saputo par exemple, mentionner que Saputo est une entreprise québécoise dirigé par la famille Saputo, qu'elle produisait local uniquement avant et qu'aujourd'hui, elle vend au Canada, aux USA, en Amérique du Sud et développe l'Eurasie actuellement serait un bon départ. On peut ajouter certains détails importants (ex: proprio de l'Impact, a biddé sur le CH).
Par après, on tombe dans les chiffres. Nul besoin de chercher un paquet de ratio, il suffit ici de présenter la santé financière de la compagnie. La compagnie est-elle rentable ? Est-elle super endetté ? Ses ventes sont-elles en croissance ou en chute libre ?
On pourrait améliorer le tout aussi en indiquant comment l'entreprise se compare par rapport à la concurrence. Dégage-t-elle de meilleures marges ? A-t-elle une croissance supérieure ? Est-elle plus endetté ?
Il faut aussi garder en tête un proverbe financier important It's not all good companies that are good investment. Il faut donc nous parler aussi un peu du prix de l'action. Microsoft pourrait bien être la meilleure entreprise de son secteur, mais si l'action vaut 150$ (au lieu des ±25$ actuels), ce ne sera jamais un bon investissement. On parle donc ici de donner le prix actuel, quel serait un bon prix d'entrée, un bon prix de sortie (pourquoi pas !?!), notre cible de prix, etc.
Il est certain que tous ne seront pas en mesure d'aller chercher toute cette information. Essayer du moins d'aller chercher le maximum que vous pouvez. Au pire, ceux qui s'y pensent avoir la réponse remplieront les trous. Un club d'investissement est un outil pour apprendre à utiliser les marchés boursiers. Ceux qui n'y connaissent rien devrait y voir un outil idéal pour s'initier. Allez voir GoogleFinance, YahooFinance, Bloomberg, Reuters, etc.
Un dernier conseil allez voir pour des compagnies que vous connaissez (par exemple, qui ne connaît pas JeanCoutu, Pharmaprix, Loblaw's, ...) et que vous comprenez bien le modèle d'affaire (ex: Metro fait de l'argent en vendant des produit d'épicerie et Bombardier, c'est par les avions, metros, trains, ...)
Alors, vous avez une idée d'entreprise qui vous plaît et ne savez pas comment vendre votre idée aux autres ? Voici une façon simple de convaincre les autres (ou d'essayer) à vous donner raison.
D'abord, il vous faut donner le nom de l'entreprise et son ticker sur la bourse (dah!?!). Mentionner quelle bourse serait aussi intéressant. Cela nous permettra de bien identifier de quelle entreprise vous parlez. Cela paraît évident, mais si je vous parle de Pepsi, il existe 3 compagnies Pepsi sur le NYSE (soit PepsiCo, PepsiAmericas et Pepsi Bottling Group).
Ensuite, donnez un bref aperçu de la compagnie. Son histoire, sa croissance, est-elle une entreprise familliale ou non (ex: Saputo), ou est-elle aujourd'hui, etc. Cela nous permettra de bien visualiser de quel type de compagnie il est question. Si on prend Saputo par exemple, mentionner que Saputo est une entreprise québécoise dirigé par la famille Saputo, qu'elle produisait local uniquement avant et qu'aujourd'hui, elle vend au Canada, aux USA, en Amérique du Sud et développe l'Eurasie actuellement serait un bon départ. On peut ajouter certains détails importants (ex: proprio de l'Impact, a biddé sur le CH).
Par après, on tombe dans les chiffres. Nul besoin de chercher un paquet de ratio, il suffit ici de présenter la santé financière de la compagnie. La compagnie est-elle rentable ? Est-elle super endetté ? Ses ventes sont-elles en croissance ou en chute libre ?
On pourrait améliorer le tout aussi en indiquant comment l'entreprise se compare par rapport à la concurrence. Dégage-t-elle de meilleures marges ? A-t-elle une croissance supérieure ? Est-elle plus endetté ?
Il faut aussi garder en tête un proverbe financier important It's not all good companies that are good investment. Il faut donc nous parler aussi un peu du prix de l'action. Microsoft pourrait bien être la meilleure entreprise de son secteur, mais si l'action vaut 150$ (au lieu des ±25$ actuels), ce ne sera jamais un bon investissement. On parle donc ici de donner le prix actuel, quel serait un bon prix d'entrée, un bon prix de sortie (pourquoi pas !?!), notre cible de prix, etc.
Il est certain que tous ne seront pas en mesure d'aller chercher toute cette information. Essayer du moins d'aller chercher le maximum que vous pouvez. Au pire, ceux qui s'y pensent avoir la réponse remplieront les trous. Un club d'investissement est un outil pour apprendre à utiliser les marchés boursiers. Ceux qui n'y connaissent rien devrait y voir un outil idéal pour s'initier. Allez voir GoogleFinance, YahooFinance, Bloomberg, Reuters, etc.
Un dernier conseil allez voir pour des compagnies que vous connaissez (par exemple, qui ne connaît pas JeanCoutu, Pharmaprix, Loblaw's, ...) et que vous comprenez bien le modèle d'affaire (ex: Metro fait de l'argent en vendant des produit d'épicerie et Bombardier, c'est par les avions, metros, trains, ...)