J'avais pensé qu'il serait intéressant de fouiller un peu du côté des transporteurs aériens. J'ai donc regardé du côté de Westjet. Il s'agit d'une entreprise canadienne qui dessert l’Amérique du Nord. Même si la majorité des vols de Westjet sont des trajets intérieurs au Canada, la compagnie augmente son offre de service à chaque saison et dessert maintenant les principales destinations voyages en Amérique du Nord et Centrale des Canadiens. Fondée en 1996 dans l’Ouest canadien où elle est bien établie, Westjet développe actuellement sa présence intérieure du côté de l’Est canadien.
Elle se démarque des autres transporteurs par sa culture d’entreprise différente axé sur l’actionnariat des employés (83% sont propriétaires via le régime d’actionnariat). Westjet a 4 axes principaux dans son plan stratégique : la culture d'entreprise, l'expérience de vol, la croissance des revenus et des profits et la gestion active des coûts. En réalité, l'objectif de la compagnie est de devenir une des 5 compagnies aériennes internationales les plus profitables d’ici 2016 (most successful airlines company).
Westjet est une des rares entreprises aériennes a avoir dégagé un profit malgré les conditions économiques difficiles au cours des 12 derniers mois. En regardant les chiffres de l'état des résultats, on voit que la performance de la compagnie est intéressante. La seule tache dans le dossier de Westjet se situe dans son bilan : l'endettement est assez élevé.
Par exemple, après les 6 premiers mois de 2009, Westjet a réalisé un bénéfice de 46,5M$ (0.36$ par action). Il est en baisse par rapport à 2008 de plus de 40%, mais est tout de même positif. Chez Air Canada, les 6 premiers mois sont négatifs et à peine positifs chez Transat. Les 6 premiers mois de 2009 sont aussi négatifs chez Southwest Airlines, Delta Airlines et American Airlines (AMR).
Au niveau de l'endettement, Westjet à 2$ de passif pour chaque dollar de fonds propres. Cela m'apparaît comme étant un ratio élevé pour un compagnie œuvrant dans un secteur risqué tel que l'aviation. Toutefois, les autres entreprises du secteur pratiquent un ratio moyen de 3$ de dette par dollar de fonds propres.
Parmi les compagnies aériennes, Westjet ressort pour moi comme étant la plus solide. Le management est proactif et fonceur. Ils sont bien positionnés sur le marché intérieur canadien pour prendre des parts de marchés à AirCanada et compétitionne maintenant avec Transat sur les vols "vacances".
Elle se démarque des autres transporteurs par sa culture d’entreprise différente axé sur l’actionnariat des employés (83% sont propriétaires via le régime d’actionnariat). Westjet a 4 axes principaux dans son plan stratégique : la culture d'entreprise, l'expérience de vol, la croissance des revenus et des profits et la gestion active des coûts. En réalité, l'objectif de la compagnie est de devenir une des 5 compagnies aériennes internationales les plus profitables d’ici 2016 (most successful airlines company).
Westjet est une des rares entreprises aériennes a avoir dégagé un profit malgré les conditions économiques difficiles au cours des 12 derniers mois. En regardant les chiffres de l'état des résultats, on voit que la performance de la compagnie est intéressante. La seule tache dans le dossier de Westjet se situe dans son bilan : l'endettement est assez élevé.
Par exemple, après les 6 premiers mois de 2009, Westjet a réalisé un bénéfice de 46,5M$ (0.36$ par action). Il est en baisse par rapport à 2008 de plus de 40%, mais est tout de même positif. Chez Air Canada, les 6 premiers mois sont négatifs et à peine positifs chez Transat. Les 6 premiers mois de 2009 sont aussi négatifs chez Southwest Airlines, Delta Airlines et American Airlines (AMR).
Au niveau de l'endettement, Westjet à 2$ de passif pour chaque dollar de fonds propres. Cela m'apparaît comme étant un ratio élevé pour un compagnie œuvrant dans un secteur risqué tel que l'aviation. Toutefois, les autres entreprises du secteur pratiquent un ratio moyen de 3$ de dette par dollar de fonds propres.
Parmi les compagnies aériennes, Westjet ressort pour moi comme étant la plus solide. Le management est proactif et fonceur. Ils sont bien positionnés sur le marché intérieur canadien pour prendre des parts de marchés à AirCanada et compétitionne maintenant avec Transat sur les vols "vacances".