Westjet a publié ces résultats hier et j'en profite pour expliquer pourquoi mes prévisions étaient pas trop bonne !
En fait, Westjet a annoncé que les revenus par passagers étaient en baisse de 2.4% par rapport à l'an passé et que les coûts était en hausse de 4%. Les revenus ont été de 620M$ et le bénéfice par action à 0,10$. Alors, qu'est-ce qui a mal tourné dans mon modèle ?
Tout d'abord, je crois que j'ai oublié d'ajouter un élément de saisonnalité dans mon modèle. J'ai testé et avec saisonnalité, j'aurais trouvé 655M$ (intervalle 95% à 626 - 684).
Ensuite, Westjet a 2 charges inattendues et non récurrente. Une charge pour le départ de Sean Durfy de 0.02$ par action est unique au présent trimestre. Ensuite, j'ai considéré les frais de ventes et d'administration comme étant fixe, mais Westjet a ajouter une charge de 22M$ (soit 0.15$ par action). Je suspecte cette charge d'être reliée à l'implantation du système de réservation. Westjet a connu des ratés avec son système jusqu'au début mars.
En additionnant toutes ces charges au net income, on retrouve 0.27$ par action.
Au moins, ma modélisation du pétrole est excellente. J'avais dit 171M et le résultat et 164M$ (avec impact du tx change). Je devrais être en mesure d'avoir quelque chose de plus précis pour le prochain trimestre.
En fait, Westjet a annoncé que les revenus par passagers étaient en baisse de 2.4% par rapport à l'an passé et que les coûts était en hausse de 4%. Les revenus ont été de 620M$ et le bénéfice par action à 0,10$. Alors, qu'est-ce qui a mal tourné dans mon modèle ?
Tout d'abord, je crois que j'ai oublié d'ajouter un élément de saisonnalité dans mon modèle. J'ai testé et avec saisonnalité, j'aurais trouvé 655M$ (intervalle 95% à 626 - 684).
Ensuite, Westjet a 2 charges inattendues et non récurrente. Une charge pour le départ de Sean Durfy de 0.02$ par action est unique au présent trimestre. Ensuite, j'ai considéré les frais de ventes et d'administration comme étant fixe, mais Westjet a ajouter une charge de 22M$ (soit 0.15$ par action). Je suspecte cette charge d'être reliée à l'implantation du système de réservation. Westjet a connu des ratés avec son système jusqu'au début mars.
En additionnant toutes ces charges au net income, on retrouve 0.27$ par action.
Au moins, ma modélisation du pétrole est excellente. J'avais dit 171M et le résultat et 164M$ (avec impact du tx change). Je devrais être en mesure d'avoir quelque chose de plus précis pour le prochain trimestre.