Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    Westjet (TSE:WJA)

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 5 Mai - 10:43

    Westjet a publié ces résultats hier et j'en profite pour expliquer pourquoi mes prévisions étaient pas trop bonne !

    En fait, Westjet a annoncé que les revenus par passagers étaient en baisse de 2.4% par rapport à l'an passé et que les coûts était en hausse de 4%. Les revenus ont été de 620M$ et le bénéfice par action à 0,10$. Alors, qu'est-ce qui a mal tourné dans mon modèle ?

    Tout d'abord, je crois que j'ai oublié d'ajouter un élément de saisonnalité dans mon modèle. J'ai testé et avec saisonnalité, j'aurais trouvé 655M$ (intervalle 95% à 626 - 684).

    Ensuite, Westjet a 2 charges inattendues et non récurrente. Une charge pour le départ de Sean Durfy de 0.02$ par action est unique au présent trimestre. Ensuite, j'ai considéré les frais de ventes et d'administration comme étant fixe, mais Westjet a ajouter une charge de 22M$ (soit 0.15$ par action). Je suspecte cette charge d'être reliée à l'implantation du système de réservation. Westjet a connu des ratés avec son système jusqu'au début mars.

    En additionnant toutes ces charges au net income, on retrouve 0.27$ par action.

    Au moins, ma modélisation du pétrole est excellente. J'avais dit 171M et le résultat et 164M$ (avec impact du tx change). Je devrais être en mesure d'avoir quelque chose de plus précis pour le prochain trimestre.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Dim 11 Juil - 21:37

    Petit update sur Westjet.

    Son deuxième trimestre a pris fin le 30 juin et la compagnie devrait publier ses chiffres au début du mois d'août. Entre temps, je voulais partager avec vous certains éléments notables et mes prédictions.

    D'abord, en Q2-2010, Westjet a vu sa capacité grimper de 20% par rapport à Q2-2009. De plus, l'entreprise n'a pas connu de problèmes importants avec son nouveau système de réservation comme en Q1. Les coûts directs relié à ce problème, de même que les coûts de départs du CEO qu'on avait vu en Q1 devrait être absent en Q2.

    Si les données donnent signe d'une bonne performance pour ce trimestre, il faut savoir qu'historiquement, Q2 est le pire trimestre de l'année. J'ai regardé les chiffres 2000-2009 et normalement ce trimestre représente 50% de la rentabilité de Q1. On ne doit donc pas s'étonner si les chiffres en bottom line sont faibles.

    Alors voici mes prédictions. Je rappelle qu'elles sont faites à partir d'un modèle mathématique que je cherche à calibrer. Donc ne m'en voulez pas si je suis dans le beurre.

    • Revenus de 610 M$
    • Aircraft fuel de 153 M$
    • Net Income de 17 M$
    • EPS : 0,118 $ par action



    Pour ceux qui s'intéresse aux modèles derrière ... (tout commentaire bienvenu)

    • Les revenus sont déterminés par régression linéaire où la variable explicative est le RPM (revenue passenger miles). Ce modèle surestime de 30-40M$ les ventes depuis 2008, alors je corrige manuellement.
    • Le Aircraft fuel est 40% du produit de l'ASM (available seat mile) au prix du pétrole en dollar canadien. Pourqoi 40%, parce qu'un évaluation graphique tend à indiquer un tel %.
    • Finalement, tous les autres coûts sont déterminés par régression linéaire de l'ASM. Le résultats est pas mal juste selon mes données historiques.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Lun 19 Juil - 15:20

    Je veux glisser un mot sur la poursuite contre AirCanada.

    Selon la nouvelle loi sur la protection du consommateur, une entreprise ne peut pas annoncer un prix inférieur au prix chargé avant les taxes.

    Or, les associations de protection du consommateur croient que les frais aéroportuaires et autres frais sont facturés injustement et devraient être inclus dans le prix affiché du billet. Les frais en questions sont :

    • Supplément NAV Canada
    • Supplément d'assurance
    • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (appelé Frais 9/11)
    • Frais d'amélioration aéroportuaire
    • Frais d'inspection du ministère de l'agriculture
    • Redevance américaine pour les installations passagers


    Par exemple, pour un billet de 120$, ces frais atteignent 60$.

    En vérifiant sur leurs sites web respectifs, Westjet procède de la même façon qu'Air Canada. Advenant un gain de cause des associations du consommateur, il se pourrait que Westjet soit aussi touché.

    Toutefois, l'ensemble de ces frais sont des taxes perçues par des organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux. Air Canada et les autres transporteurs ont donc beau jeux de dire qu'il s'agit de taxes qu'ils ne sont pas obligés à inclure dans le prix affiché au départ.

    Notez que la surcharge de carburant est maintenant incluse directement dans le prix du billet. Celle-ci est décidé par l'entreprise et ne doit plus être mise à part selon la nouvelle loi. Je pense personnellement que les associations n'auront pas gain de cause.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Jeu 5 Aoû - 11:56

    DERNIÈRE HEURE

    Westjet a annoncé ses résultats. J'étais tout de même assez proche :

    Revenus : 612,1 M$
    Aircraft fuel : 164,5 M$
    Net Income : 21 M$
    EPS : 0,14$

    Je pense que ces résultats sont intéressant. Et avec la hausse d'achalandage en juillet, je pense que la compagnie se dirige vers une bonne année, malgré les frais imprévus en Q1. Je vais toutefois étudier plus en profondeur ces résultats et vous revenir avec une analyse plus complète.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Bonne nouvellle

    Message  Dave Mer 3 Nov - 11:01


    Contenu sponsorisé


    Westjet (TSE:WJA) - Page 2 Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 4:38