Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Westjet (TSE:WJA)

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mar 25 Aoû - 18:19

    J'avais pensé qu'il serait intéressant de fouiller un peu du côté des transporteurs aériens. J'ai donc regardé du côté de Westjet. Il s'agit d'une entreprise canadienne qui dessert l’Amérique du Nord. Même si la majorité des vols de Westjet sont des trajets intérieurs au Canada, la compagnie augmente son offre de service à chaque saison et dessert maintenant les principales destinations voyages en Amérique du Nord et Centrale des Canadiens. Fondée en 1996 dans l’Ouest canadien où elle est bien établie, Westjet développe actuellement sa présence intérieure du côté de l’Est canadien.

    Elle se démarque des autres transporteurs par sa culture d’entreprise différente axé sur l’actionnariat des employés (83% sont propriétaires via le régime d’actionnariat). Westjet a 4 axes principaux dans son plan stratégique : la culture d'entreprise, l'expérience de vol, la croissance des revenus et des profits et la gestion active des coûts. En réalité, l'objectif de la compagnie est de devenir une des 5 compagnies aériennes internationales les plus profitables d’ici 2016 (most successful airlines company).

    Westjet est une des rares entreprises aériennes a avoir dégagé un profit malgré les conditions économiques difficiles au cours des 12 derniers mois. En regardant les chiffres de l'état des résultats, on voit que la performance de la compagnie est intéressante. La seule tache dans le dossier de Westjet se situe dans son bilan : l'endettement est assez élevé.

    Par exemple, après les 6 premiers mois de 2009, Westjet a réalisé un bénéfice de 46,5M$ (0.36$ par action). Il est en baisse par rapport à 2008 de plus de 40%, mais est tout de même positif. Chez Air Canada, les 6 premiers mois sont négatifs et à peine positifs chez Transat. Les 6 premiers mois de 2009 sont aussi négatifs chez Southwest Airlines, Delta Airlines et American Airlines (AMR).

    Au niveau de l'endettement, Westjet à 2$ de passif pour chaque dollar de fonds propres. Cela m'apparaît comme étant un ratio élevé pour un compagnie œuvrant dans un secteur risqué tel que l'aviation. Toutefois, les autres entreprises du secteur pratiquent un ratio moyen de 3$ de dette par dollar de fonds propres.

    Parmi les compagnies aériennes, Westjet ressort pour moi comme étant la plus solide. Le management est proactif et fonceur. Ils sont bien positionnés sur le marché intérieur canadien pour prendre des parts de marchés à AirCanada et compétitionne maintenant avec Transat sur les vols "vacances".
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 26 Aoû - 0:06

    Vous pouvez trouver une fiche sur Westjet à l'adresse suivante :

    http://www.megaupload.com/?d=NLTZQ6CB

    Il s'agit d'un document créer par la compagnie pour ses relations avec les investisseurs.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Mer 26 Aoû - 9:28

    Donc Phil, selon toi cette compagnie serait un bon choix car son modèle d'affaire (des vols à prix réduits)lui permettront d'aller chercher des parts de marché supplémentaire ? (donc augmenter les bénéfices ainsi que le prix de l'action ?)
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 26 Aoû - 10:54

    Exact

    Mes points positifs pour Westjet sont le modèle d'affaire innovateur en aviation (faible coût, service et participation des employés), la croissance de la compagnie, la structure de coût et l'équipe managériale.

    Les points qui sont toutefois dangereux sont l'endettement (même si moins important que la concurrence), l'état général du transport aérien (cela reste des temps difficiles) et la taille relativement petite de la compagnie (Westjet n'est pas comparable en terme de volume à AirFrance ou AmericanAirlines).

    Westjet est bien implanté à l'Ouest et est l'acteur principal sur les vols intérieurs avec AirCanada (les parts de marchés sont 40-40 avec 20% aux autres). Dans l'Est (des Maritimes à l'Ontario), Westjet est présentement en expansion et voit ses parts de marchés augmenter de trimestres en trimestres au détriment d'AirCanada et des petits transporteurs régionaux (CanJet, Porter, SkyService). Ils ont aussi littéralement pris la place de certains transporteur ayant fait faillite, comme Zoom Airlines en août 2008.

    Westjet fait maintenant concurrence avec AirTransat depuis l'ouverture de "l'agence de voyage" Westjet. Ils offrent donc des vols vers la Floride, Cuba, le Mexique et la République Dominicaine.

    C'est donc pour sa façon de jouer son jeu en temps de récession, et de chercher à profiter des déboires de ses concurrents que je crois que dans l'industrie aérienne, Westjet m'apparaît comme le choix par excellence.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Mer 26 Aoû - 12:23

    Dernière chose,
    est-ce que tu peux ajouter un niveau de risque, potentiel de gain, prix à lequel tu crois que le titre serait intéressant.

    J'aime bien le profil défensif de la société.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 26 Aoû - 17:28

    Prix d'achat : inférieur à 12.50$ ... probablement vers 12$

    Niveau de risque : moyen. L'industrie aérienne est risqué par sa nature même, mais il reste que la compagnie à un bilan de loin supérieur à ses concurrents et des opérations beaucoup plus rentables.

    Potentiel de gain : Selon moi, si l'économie reprend du mieux (minimum 0-1% d'augmentation du PIB réel), avoir une cible 12 mois aux alentours de 18$ n'est pas exagéré (et même conservateur).

    Si on regarde ça, des compagnies comme Transat sont évalués à 28 fois les profits et les Southwest Airlines et AMR sont à 18-20 fois. Une telle évaluation donne une cible des bénéfices a à peine moins de 1$. En 2007, WJA à fait 1.71$ et en 2008 1.37$ par action de bénéfice.
    Bona
    Bona


    Messages : 15
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Bona Jeu 27 Aoû - 15:23

    J'appuis l'achat de ce titre. La croissance des revenus est régulière. Le titre a été moins volatile que le marché durant les deux dernières années. Comparativement à ses concurrents, sa santé financière au niveau de ses marges et de la gestion de coût est solide et la compagnie a réussi à tourner un profit pendant la crise. La compagnie a une bonne réputation et est bien gérée. L'entreprise compte augmenter sa flotte d'autour de 30-40% d'ici 2016.

    Il faut cependant faire attention à son niveau de levier financier. Le taux de rétention de la compagnie est à 100% ce qui implique que tout le rendement ce fera par l'appréciation du titre. Comparativement à l'ensemble du marché, le titre de westjet a moins bien performé pendant la reprise commencée en mars dernier.

    Fondamentalement, le titre est attrayant.

    Aperçu Bloomberg du titre: http://www.megaupload.com/?d=85MHH6O6
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Jeu 27 Aoû - 18:26

    Voici une analyse complète en chiffre.

    On m'a dit qu'il n'y avait pas assez de chiffres alors j'ai fait une analyse par ratios.

    http://www.megaupload.com/?d=7J7NBY7C
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Jeu 10 Sep - 9:19

    Une nouvelle importante vient de tomber sur Westjet ... elle émet de nouvelles actions.

    La nouvelle est un peu étrange : officiellement c'est pour financer l'achat des nouvelles flottes d'avion à venir (le plan d'achat/renouvellement des aéronefs) et pour les dépenses en capital courantes.

    En réalité, la situation financière de Westjet permet d'éviter la dilution actuelle et, dans le pire des cas, la reporter d'au moins un an. Les besoins en cash ne sont pas criant ... et avec une valeur du titre faible(par rapport aux évaluations disponible il y a quelques années), peu de gens (incluant les analystes qui suivent le titre) comprennent l'émission actuelle.

    Hier, le titre à terminé la journée à 11.70$. L'émission est à 11.20$ pour ±13M d'actions ... alors que Westjet a actuellement 130M d'actions en circulation.

    Cette nouvelle va faire baisser le titre ... près du prix d'émission.
    Pour moi, l'entreprise reste toujours un buy, même si l'émission actuelle vient un peu brouiller les cartes.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Ven 11 Sep - 20:01

    Je vous apporte de nouvelles précisions sur l'émission d'action. On reste toujours un peu dans le brouillard, mais je trouvais important de vous indiquer que mes conclusions sont partagées par plusieurs analystes.

    D'abord, Jacques Kavafian, analyste qui couvre Westjet chez Research Capital et dont j'ai obtenu copie du rapport (merci Bona!), trouve l'émission tout aussi bizarre que moi. On est tous deux d'avis que :
    The company states that the use of the proceeds will be to finance WestJet’s capital expenditures and for general corporate purposes. In our view, this is a broad phrase to mean that it does not want to disclose what its actual intentions are for the proceeds.

    Quels sont donc les possibilités d'utilisation du capital pour Westjet ? Avec 740M$ en encaisse à la fin du dernier trimestre, Westjet est l'entreprise aérienne avec les plus grosses liquidités. Nous somme donc toujours dans l'inconnu et le mieux que l'on peut faire, c'est spéculer sur l'utilisation des fonds. Selon Kavafian : "It may or may not be an indication of further things to come. Either way, we recommend prudence and await further development."

    Voici donc les meilleures utilisations potentielles des fonds selon moi (ok ... selon les rapport d'analystes que j'ai lu aussi !!!) :

    1. Westjet veut profiter des conditions difficiles actuelles sur le marché de l'aviation pour arracher des parts de marché (je voulais dire les ailes ... mais ça fait un mauvais jeu de mot) à AirCanada. Elle a donc bâti un war chest pour débuter les hostilités.
    2. La deuxième possibilité serait une acquisition. Westjet n'en a jamais fait (utilisant toujours la croissance interne) mais pourrait débuter aujourd'hui. La meilleure cible selon Kavafian est Porter Airlines puisque l'entreprise est fortement populaire auprès des gens d'affaires dans l'Est du Canada. Westjet, qui est populaire auprès des gens d'affaires dans l'Ouest, est incapable d'obtenir des parts de marchés satisfaisantes dans l'Est. Acheter Porter pourrait être une solution.
    3. Une troisième possibilité serait l'achat d'appareils pour des vols outre-mer (Europe et/ou Asie). Comme une telle nouvelle fera assurément diminuer le prix de l'action (cela changerait la structure de coûts).


    Jayson Moss, de Salman Partners, écrit le texte suivant dans un update d'analyse suivant l'émission d'action :
    Perplexing equity issue: Overall, we are puzzled as to why WestJet would issue equity in the trough of the market when the carrier has modest capex requirements and is still generating solid cash flow from operations, despite difficult market conditions, based on our estimates. We highlight that WestJet is planning to lease all of its aircraft through to the end of 2010, resulting in only aircraft deposits being paid (~$20- $30M in H2 2009). Also, WestJet already boasts a solid balance sheet, with cash of ~$740M (representing 30.3% of TTM revenue, or 19.2% excl. advanced ticket sales) and a net debt/equity ratio of 1.34:1 at Q2 end. We surmise that WestJet
    may look to purchase aircraft that are under infavourable lease rates, or could potentially seek external growth opportunities.

    D'une façon ou d'une autre, les analystes restent perplexes. Il est certain que les attentes sont réduites au niveau des résultats futures (pour faire face à la dilution actuelle), mais presque tous maintiennent leur recommendation.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Jeu 1 Oct - 15:57

    RBC Capital Markets viennent de donner la cote : sector outperform à WestJet et augmente son prix cible de 14$ à 16$. Tout cela en considérant que les actions qui viennent d'être émises laissent 900 M$ de libre pour faire une acquisition.

    http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSBNG35538420091001
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 21 Oct - 11:20

    Une nouvelle assez drôle sur WestJet :

    http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/westjet-plans-trial-to-leave-middle-seats-empty/article1331362/

    C'est vraiment un exemple de direction d'entreprise proactive et innovatrice !
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 4 Nov - 23:56

    Mise à jour Westjet.

    La cible est différente du 18$ que j'avais avant pour 2 raisons : l'effet de la dilution du titre lors de l'émission d'action et révision à la baisse (petite) des futurs earnings.

    Je vois toujours un potentiel de 38% de hausse ... sur un an.

    Je tiens à remercier Bona pour son aide dans la rédaction de ce rapport.

    http://www.megaupload.com/?d=SQJTRLL8
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Dim 8 Nov - 23:50

    Salut

    J'ai pris le temps de lire l'analyse que vous avez faite cette semaine. Le nouveau template est vraiment bon. L'entreprise a de bons ratios lorsqu'elle est comparée au reste de son industrie. Pour moi, c'est la section qui fait que je suis content d'avoir ce titre dans le portefeuille.

    Faudrait garder un oeil sur le développement du système de réservation, c'est clair que plus c'est facile de faire affaire avec la compagnie, plus elle va vendre.

    Seul point qui reste a améliorer: peut-être être plus solide au niveau des forecasts. Pour notre club c'est bien correct de même. Pour présenter a un gestionnaire de portefeuille ca ne passerait pas au conseil.

    Bon travail messieurs ! Va falloir que je m'y mette moi aussi.

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mer 17 Fév - 22:59

    Westjet a posté ses résultats aujourd'hui. Je feel un peu paresseux à soir et il me manque des données pour terminer la mise à jour de mon rapport sur WJA que je terminerai demain. Néanmoins, je peux vous donner les principales conclusions de ce que j'ai sur la compagnie.

    D'abord sur les news que la compagnie a donné :
    • Bénéfice net en baisse de 50% en 2009 p/r à 2008. Je ne suis pas stressé par ça ... c'est une des seules compagnies d'aviation avec un chiffre positif. Les métriques de performances (performance metrics) montrent une amélioration des chiffres en janvier 2010, mais aussi en décembre 2009 et dans le début février.
    • Impact du nouveau système ... Westjet a enfin mis en place son nouveau système de réservation, mais pas sans difficultés. Alors que les analystes s'attendaient à un impact négatif de 12-13% sur les ventes, l'impact est limité à la baisse prévu de 10% due à l'économie. La compagnie a annoncé que la situation était maintenant de retour à la normale selon les standards de Westjet.
    • Nouvelles règles de sécurité : il est difficile de chiffrer l'impact sur les résultats, mais il est certainement négatif (hausse des retards ...)


    Voici certains commentaires que j'ai écrit présentement dans mon rapport qui pourraient vous être utile :


    Swine flu (A-H1N1) effect on revenues. Swine flu had a marginal impact on services offered by Westjet and its performance metrics. The predicted impact of swine flu on airline industry was miscalculated and had, in worst cases, a small negative impact on short term results. Swine flu should not be considered as a risk factor for the industry.

    New reservation system should increase sales. In the long-term, this new system from Sabre Airlines Solutions should increase sales of more than 30% according to industry standards. Since the negative impacts from the system cutover are now over according to management, positive results should be seen as soon as the second quarter of this year. This forecast will be reviewed after first quarter results as for our view on the long term potential of this system. While we do believe this kind of system should bring an increase in volume of about 30-50%, we feel there is not enough indications on who will join Westjet and how the Company intends to use it to have a clear estimate of the potential future benefits in a timely manner.

    High cash balance. It is still unclear why Westjet is keeping high cash balance. With more than a billion dollar in cash, the firm has a bigger cushion than needed since cash and cash equivalents represent about 30% of all assets. Potential actions with this money are acquisitions or price wars. Officially, management reiterates the importance of a secure balance sheet in case of potential problems resulting of prolonged economic difficulties. We do not see any potential acquisitions other than Porter Airlines and we greatly doubt such acquisition to be possible.

    Cible 12 mois : 17.50$

    Cette cible a été calculé en considérant de façon conservatrice les bénéfices provenant du système de réservation. En utilisant les informations de l'industrie (soit le 30% de hausse des ventes), on passe à 23$ comme cible (mais pour aller là, j'attends de voir si ça va vraiment marcher).
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Jeu 18 Fév - 12:16

    Merci pour l'update, moi aussi je m'attendais à des résultats bien pires que ca avec les problèmes de systèmes. La compagnie ajoute 1 ou deux avions aussi, c'est bon signe.

    J'aime bien

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Jeu 18 Fév - 21:45

    Voici mon rapport mis à jour :

    http://www.megaupload.com/?d=ULQGC09Q

    N'hésitez pas à commenter si vous avez des objections.

    Chose que j'ai pas dit dans mon rapport, si le système de réservation fonctionne bien, je crois qu'il peut rajoter 6-7 dollars par action de valeur aux actionnaires.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Lun 22 Fév - 17:53

    Phil, je viens de prendre le temps de lire ton analyse et je trouve cela excellent. Je me suis permis de la passer à mon boss qui a un bon chum chez Natcan.

    La compagnie:
    - le fait qu'elle est profitable en récession en dit long sur l'avenir de la compagnie.

    Le rapport:
    - Très bon, tu ne perds pas de temps et tu mets le focus sur ce qui est important.
    - Partie estimates pourrait être améliorée, c'est vraiment une partie importante qui mérite plus qu'un coin de page. C'est vraiment difficile à faire par contre pour l'avoir essayé.

    Félicitation, tu fais déja de très bonnes analyses. Mon boss fait travailler ses contacts pour toi.


    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Lun 15 Mar - 23:46

    Une petite nouvelle sur Westjet :
    http://www.prnewswire.com/news-releases/sean-durfy-announces-resignation-from-westjet-87713222.html

    En gros, le CEO et chairman Sean Durfy démissionne de son poste pour des raisons familiales. Il ne s'agit pas d'n départ poussé. Sa famille vient des provinces atlantiques et il a deux enfants en bas âge. Quand le siège social est à 3 heures de décalages, ça aide pas beaucoup à tisser des liens familiaux serrés !

    Son remplacement oeuvra dans la continuité ... il est VP-Opérations. Sa démission est effective au 1er avril, mais il restera jusqu'en septembre pour assurer une bonne transition.

    Son départ se fait une fois que tous les objectifs qu'il a fixé en 2007 à son arrivée ont été remplies (les Westjet dollars étant le dernier).

    La nouvelle devraient changer grand chose pour la compagnie ... ça va ébranler un peu, mais il part pas avec ne expertise unique à lui seul...
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Mar 16 Mar - 13:40

    En baisse de 3%, on en rachète tu ?

    20$ de frais sur 2500$ = 0.80%

    Mettons qu'on se donnes 2 semaines pour reprendre le 3% ?

    Qu'en dites-vous ?
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Jeu 18 Mar - 16:49

    Aux intéressés : WJA parle de l'effet du taux de change sur ces résultats.


    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20100318-713371.html?mod=WSJ_latestheadlines
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Lun 29 Mar - 10:48

    Article super intéressant sur WestJet, présente un peu le nouveau CEO et fait le point sur les alliances possibles de la firme.

    http://www.financialpost.com/news-sectors/story.html?id=2731968#ixzz0jTVyvC10

    Tout porte à croire que la compagnie joue très bien ses cartes pour avoir une position dominante sur le marché.

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Lun 29 Mar - 20:26

    Wow bon article !

    Je savais que Westjet cherchait à avoir un partenaire US d'abord. J'ai aussi été mis au courant que Southwest était le principal intéressé à un partenariat mais que Delta serait le mieux placé et le plus prêt.

    Par contre, j'ignorais les deux premiers partenariats internationaux étaient Air France/KLM et China Airlines.

    Une question demeure pour moi. Toutes ces compagnies sont membres du SkyTeam (la 2e alliance en importance après StarAlliance)ou devraient le devenir éventuellement (China Airlines est pressentie comme le prochain membre de SkyTeam). Ne serait-il pas plus simple pour Westjet d'entrer dans SkyTeam plutôt que d'en créer une nouvelle ?

    J'ai bien hâte de voir cette nouvelle page de l'histoire de Westjet parce que je ne sais pas ce qui vas s'y écrire ni à quelle vitesse.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Dave Lun 29 Mar - 20:34

    Au moins, on comprend mieux pourquoi ils ont tous faits pour avoir le nouveau système de réservation, ils ne pourraient jamais jouer dans la cour des grands sans cela.

    Ca augure bien pour la compagnie !

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Phil Mar 13 Avr - 14:31

    Alors Westjet a terminé son premier trimestre de 2010 et a indiqué la semaine passé les premiers chiffres (ASM et RPM).

    L'ASM représente la capacité totale de transport et est en hausse de près de 10%.
    Le RPM représente la capacité utilisée et est aussi en hausse de plus de 10%.
    Le ration RPM / ASM vous donne le pourcentage d'utilisation de la capacité des appareils. Il tourne normalement aux alentours de 80-85%.

    Avec ces premiers chiffres publiés, j'ai essayé de modéliser les revenus et les coûts d'opérations. Après ne couple de régressions linéaires toute bêtes et une simulation Monte Carlo. Voici mes prévisions :

    • EPS de 0.38$ avec intervalle de confiance (0.28 ; 0.48)
    • Revenus de 673 M$ / intervalle de confiance (642 ; 704)
    • Coûts de kérosène 171 M$ / intervalle de confiance (161 ; 181)


    J'ai fait mes calculs avec un niveau de confiance de 95%. J'ai considéré un impôt de 30% (impôt moyen des derniers trimestres) et autres frais de 423.5 M$.

    Alors voilà. Je vais faire un update si je trouve la prévision des analystes.

    Contenu sponsorisé


    Westjet (TSE:WJA) Empty Re: Westjet (TSE:WJA)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:15