Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Alaris Royalties (TSE:AD)

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Phil Dim 21 Nov - 16:03

    Je profite de la plateforme ici pour écrire une petite analyse sur Alaris Royalties. Cette compagnie est un fonds d'investissement privé qui détient des participations dans 3 entreprises et les droits de propriétés intellectuelles de deux produits. Ses revenus sont essentiellement des redevances (royalties) que paient ces 3 entreprises et les utilisateurs des droits de propriétés intellectuelles.

    En gros, les investissements sont dans :
    • LifeMark Health : centres médicaux partout au Canada qui offre des services de physiothérapie et de réadaptation (49% des actifs)
    • Lower Mainland Steel : entreprise de l'Ouest qui produit de l'acier renforcé. (37%)
    • KMH Healthcare : centres médicaux pour examens privés en Ontario et au Maryland (USA). Font principalement des mammographies, MRI, Radiology, ... (4%)
    • End-of-the-Roll : compagnie de tapis. Détiens les droits sur la marque de commerce seulement. Redevances en fonction du volume de ventes. (5%)
    • MEDIchair : produit des chaises et biens reliés pour personnes avec handicap léger. Détiens les droits sur la marque de commerce seulement. Redevances en fonction du volume de ventes. (5%)


    Les paiements de redevances est fonction des revenus des différentes entreprises. 1,5M$ de redevances par année en paiement fixe et le surplus basé sur le volume des ventes (et la marge brute pour l'entreprise d'acier). Les redevances sont faibles présentement parce que Lower Mainland Steel a été affecté par la récession. Un manque de 1M$ par trimestre est à gagner présentement, mais la direction d'Alaris a indiqué que les moniteurs de performances indique un retour à la normale dans les prochains trimestre.

    Voici d'autre information sur l'entreprise :
    • Market Cap : 155M$
    • Volume moyen : 20 000 actions
    • Dividende 0.08$ par mois (Taux : 8.9%)
    • Présence d'un Déficit non réparti en cours de résorption

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Phil Mar 23 Nov - 11:53

    Quelques ajouts numériques :

    • Le Price-to-book est de 1.14. Un tel chiffre est en ligne avec ce que je m'attendais à voir. La valeur au livre de l'entreprise est composée de la valeur d'acquisition nette des actions de venture capital des 3 entreprises et de la valeur d'achat des droits sur les marques de commerce.
    • P/E de 8.22 ... se qui est relativement faible


    Aux prochains trimestres, l'entreprise devrait allé chercher 3-3.5M$ de net income par trimestre. Mon seul problème provient des dividendes de 3.3M$ qui seront versés à chaque trimestre. Je crois qu'un tel dividende n'est pas soutenable à très long terme (ils ont quand même les cash flow from operations requis pour les payer) sans un apport plus élevé en redevances des entreprises privées.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Dave Mar 23 Nov - 15:54

    Merci Phil, intéressant ! C'est drôle que tu sortes un holding de droits de propriété. J'ai entendu cette semaine à la radio que Gene Simmons du groupe Kiss est propriétaire du Trademark Monopoly et du droit du propriété du dessus d'un sac avec un signe de $ dessus.

    Ça n'a vraiment pas l'air épeurant comme compagnie, malgré que je trouve qu'il ont une drôle de diversification d'actifs.


    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Phil Mar 23 Nov - 22:27

    Je fais aucun achat de titre d'ici janvier. Je veux justement creuser d'où vient l'idée du Lower Mainland Steel et du tapis !

    Tout le holding est en santé sauf ça.

    J'ai deux autres entreprises que je vais ajouter dans pas long aussi. Stay tune...
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Dave Mar 23 Nov - 23:28

    Merci Phil, ça fait du bien un peu d'action !


    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Phil Mar 30 Nov - 17:36

    Alaris vient d'annoncer qu'elle investi dans Solowave, une société ontarienne qui fabrique des équipement de jeux pour enfant en bois (balançoires, cabanes, ...). La transactions de 32MS sera financé par 25M$ d'équité et le reste par l'encaisse et la dette.

    Selon mes calculs, cet investissement augmentera la rentabilité de l'équité d'environ 2%. Le board a déjà annoncé une hausse du dividende qui permettra aux actionnaires de recevoir une partie de cette hausse, mais elle n'est assez importante pour hausser le taux de distribution (la compagnie prévoit qu'à terme, le taux de distribution des profits passera de 85-90% à 80-85%).

    Une affaire importante avec Alaris est que l'investissement qu'ils font en private equity (on peut même voir cela comme du venture cap) n'est pas réalisé dans les actions ordinaires. À chaque fois, ils achètent des actions privilégiés senior de rang 1 (Sont les premiers à ce faire payer des dividendes + les premiers actionnaires en cas de faillites) avec dividendes mensuels ajustés au niveau des ventes.

    À titre d'exemple, le dividende de Solowave est fixé à 5M$ par an pour un rendement du capital de 15%.

    Selon moi, c'est un titre à avoir dans son CELI. Permet un investissement un peu plus alternatif avec des caractéristiques de revenus fixe. (Par exemple, 10 000$ investi dans Alaris versera un revenu mensuel de 75$ soit 900$ par année)

    Contenu sponsorisé


    Alaris Royalties (TSE:AD) Empty Re: Alaris Royalties (TSE:AD)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:29