À première vue, c'est vrai que ça fait un peu peur, mais ça passe pas le test d'une étude approfondie. Il compare le Average Sale Price (ASP) aux marges depuis quelques années. Wow ... recule de deux ans, et pour ton Blackberry tu avais le choix de couleur et c'est tout. C'est sur qu'une baisse du prix de vente = baisse des marges.
Aujourd'hui, RIM a aussi des téléphones d'entrée de gamme. Ils se vendent moins chers mais coutent moins cher à produire. Le ASP doit forcément diminuer, mais c'est pas dit que les marges vont le faire aussi. À preuve, les derniers résultats ont vu le ASP en baisse, mais les marges en hausse.
Pis pour le graphique de croissance des ventes en Amérique, 120% par année n'est pas soutenable à long terme. Et c'est pour cela que RIM développe le marché asiatique.
Donc oui on reste prudent, mais je pense pas que RIM est sur le point de devenir un Palm !
Aujourd'hui, RIM a aussi des téléphones d'entrée de gamme. Ils se vendent moins chers mais coutent moins cher à produire. Le ASP doit forcément diminuer, mais c'est pas dit que les marges vont le faire aussi. À preuve, les derniers résultats ont vu le ASP en baisse, mais les marges en hausse.
Pis pour le graphique de croissance des ventes en Amérique, 120% par année n'est pas soutenable à long terme. Et c'est pour cela que RIM développe le marché asiatique.
Donc oui on reste prudent, mais je pense pas que RIM est sur le point de devenir un Palm !