Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Quoi faire en période de volatilité ?

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Quoi faire en période de volatilité ? Empty Quoi faire en période de volatilité ?

    Message  Phil Sam 8 Mai - 0:03

    Bon j'ai écrit volatilité, mais j'aurais aussi pu écrire forte baisse ... J'ai subit un calvaire d'octobre 2008 à mars 2009 au niveau financier et je crois bon de partager mes principales leçons. Je viens de voir les gains qu'on avait réalisé fondre rapidement, mais je crois quand même que la fin du monde n'est pas pour demain.

    Voici donc les leçons que j'ai retenu :

    1. D'abord, quand les marchés commencent à swigner, réalise ces étapes sans regarder le prix de tes titres ni le mouvement quotidien, mais seulement le nom de la compagnie et ses fondamentaux.
    2. Regarde titre par titre et demande-toi si chacun a sa place dans ton portefeuille. Si tu réponds non pour un titre, vends-le.
    3. Pour ceux qui restent, demande-toi si tu serais confortable à les conserver pendant 2 ans sans regarder leur valeur boursière. Si tu réponds non, envisage une vente à court terme.
    4. Pour les titres dont tu considères la vente à court terme, en achèterais-tu au prix actuel ? Si non, une vente immédiate est peut-être appropriée. Si oui, alors ce titre mérite sa place dans ton portefeuille (du moins à court terme).
    5. Ne regarde pas ta perte sur papier. Elle est déjà du passé, tu ne peux rien y faire.


    Du 1er octobre 2008 au 31 décembre 2008, chaque dollar que j'avais investi valait 0.40$. En avril 2010, j'étais de retour à 0.95$ pour chaque dollar investi (mon indice de référence est à 0.85$, mais n'a atteint que 0.60$) . Si j'avais paniqué et tout vendu après avoir perd 60% de mon capital, je serais encore à 0.40 - 0.42$ du dollar. Or, j'ai conservé les positions que je savais intéressantes et cette stratégie a été payante.

    Je me suis fait frappé fort parce que j'étais sur marge dans des titres risqués, mais après un nettoyage du portefeuille, j'ai été en mesure de participer au marché haussier de 2009. Le point 5 est important. Oui avoir perdu 0.60$ du dollar, même en perte sur papier, ça fait mal. Mais je me suis posé la question : est-ce que je veux conserver mon 0.40$ certain, ou si je veux espérer le voir grandir même si cela laisse supposer une exposition à des risques de baisse ?

    Le danger dans de telles circonstances, est de se dire "je sors du marché et quand se sera calme, je retournerai dedans". Or, quand se sera calme, il sera déjà trop tard. Par exemple, les marchés sont devenus calme en août 2009 et déjà une hausse de 35%-40% des indices était enregistrée.

    Quand on fait face à une crise, l'élément essentiel est de retourner aux fondamentaux. Je ne crois pas beaucoup en l'analyse technique lors de marchés calme ... encore moins en haute volatilité.

    Finalement, plusieurs disent que les marchés financiers sont bipolaires, et c'est vrai. Les médias qui l'alimente adore nourrir le bipolaire de sa dose de folie et il est facile de le suivre. Or, ce n'est pas parce que les marchés ont temporairement un comportement de débile mental qu'il faut agir en maniaco-dépressif. Même que bien souvent, jouer contre les débiles de la bourse apparaît plus payant.

    La situation ici est aussi bonne pour les crise à la baisse qu'à la hausse. Par exemple, se sont de vrais bipolaires qui ont alimenté le monstre du subprime américain. Gager sur sa chute pendant sa hausse vertigineuse a été payant (du moins, pour Goldman Sachs !)
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Quoi faire en période de volatilité ? Empty Re: Quoi faire en période de volatilité ?

    Message  Dave Lun 17 Mai - 18:16

    Phil, ces conseils semblent excellents. Ils vont dans le même sens que ce que plusieurs gens me disent que lorsque tu établis une stratégie, il faut la conserver (contrairement a certaines de mes propositions).

    J'ajouterais que le style de titres dans lesquels il est intéressant d'investir change. Par exemple, plusieurs titres se négocient en bas de leur book value unitaires ou très près. Cela peut être une opportunité intéressante avec une vision moyen terme.

    En regardant notre portefeuille:

    RIM: portion internationale peut-etre affectée mais beaucoup de revenus viennent des abonnements.
    VST: aucun lien sauf peut-etre pour le cout de financement des activités.
    XTR: lié au prix du pétrole, je ne crois pas qu'il retombe a 35$
    EEM: plusieurs small cap dans des pays fragiles, pourrait diminuer dans un mouvement de flight to quality global
    WJA: devrait bien paraitre car peut-etre moins affecté que les autres compagnies par les problemes de cendres.
    QUA: a suivi le prix des matériaux depuis 2-3 semaines,ils viennent de poster de bons earnings.


    J'ajouterais que je crois que l'or et autres valeurs refuges n'ont pas fini de monter.
    avatar
    GabrielTP


    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Quoi faire en période de volatilité ? Empty Re: Quoi faire en période de volatilité ?

    Message  GabrielTP Mar 18 Mai - 9:40

    Je crois aussi qu'à court/moyen terme, le club pourrait invstir dans un vrai "blue chip", présent sur le Dow par exemple, pour essayer de réduire la volatilité du portefeuille pendant que les effets de la crise en Europe continuent de se faire sentir.

    Un ETF qui accomplit les mêmes fonctions pourrait aussi être à considérer.

    Contenu sponsorisé


    Quoi faire en période de volatilité ? Empty Re: Quoi faire en période de volatilité ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:40