Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Intel et autres de ce monde

    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Intel et autres de ce monde Empty Intel et autres de ce monde

    Message  Phil Ven 12 Mar - 15:28

    J'ai regardé un peu la performance comptable des compagnies section "hardware" des TI et je ne sais pas trop quoi en penser. Je me suis dit qu'en partageant avec vos, on pourrait surement développer une opinion.

    D'abord, ma recherche s'est surtout centrée sur Intel. J'en ai profité pour regarder les concurrents qui sont principalement AMD, NVidia et IBM. Dans mon analyse sectorielle, j'ai tout de même rajouté Sandisk, Oracle, HP et Multi-Fineline Electronics. (Mes données sectorielles seront basées sur ces entreprises et seront "excessive values adjusted".)

    Avec une décomposition de Dupont, on est en meilleure mesure de voir où se trouve le rendement de l'entreprise. Dupont réparti le ROE (rendement sur les capitaux propres) en 3 catégories : rentabilité, productivité et levier financier. Mes chiffres sont basé sur les 12 derniers mois (TTM)

    La rentabilité (NI/Rev) d'Intel est excellente à 12,5% comparativement au secteur qui offre tout de même un respectable 7,3%. AMD, sont principal concurrent, a une rentabilité de 7% qui est tout de même en hausse par rapport aux dernières années. AMD commence à se sortir du trou dans lequel est s'était enfoncée au cours des dernières années.

    Tout comme la rentabilité, la productivité (Rev/A, aussi connu sous le nom de ratio de rotation de l'actif) n'est pas un élément où les concurrents se différencient grandement. Avec un ratio de 0,66 , Intel ne ressort pas du lot puisque la moyenne sectorielle est à 0,73. Autre qu'IBM avec un ratio à 0,88 ou Multi-Fineline à 1,46 ... il n'y a pas grand chose à redire. Multi-Fineline n'est pas inquiétant puisqu'il s'agit d'un concurrent indirect.

    La où tout se joue entre les différentes entreprises, c'est au niveau du levier financier (A/E). Alors qu'Intel a 1,27$ d'actifs par dollar d'équité, le secteur a un ratio de 2,55. AMD a un ratio de 5,27 alors qu'IBM se situe à 4,79 (en retirant ces deux joueurs, la moyenne sectorielle tombe à 1,5). Normalement, j'aurais retiré ces deux ratios de la moyenne secotrielle. Or, ce sont les 2 plus importants concurrents directs à Intel ! J'aurais tendance à préférer Intel dans une telle situation, même si cela signifie un rendement plus faible. Le risque chez AMD et IBM m'apparaît bien trop élevée. Ceux qui ne voit pas le problème, un ratio de 5,27 signifie que pour acheter 5,27$ d'actifs, la compagnie prend 1$ de ses poches et emprunte le 4,27$ restant !

    Intel a donc une performance respectable avec un levier respectable lui-aussi (quoique la compagnie pourrait l'augmenter un peu sans avoir peur du surendettement). Intel occupe une place de choix dans son industrie et sa performance opérationnelle est concluante. Reste plus qu'à savoir si l'investissement boursier en vaut la peine.

    En regardant le P/E, on remarque qu'Intel a droit à une prime pour son dossier décrit plus haut. Le prix d'Intel est de 17,4 fois les bénéfices alors qu'une entreprise comme IBM voit son P/E à 12,7. Le ratio Price/Sales confirme aussi ce fait. Avec une moyenne sectorielle de 1,87 pour le P/S, on comprend rapidement qu'Intel est la tête d'affiche du secteur avec son ratio de 3,35. À l'inverse, AMD a un ratio de 1,10. On comprends donc par ces chiffres qu'Intel est une entreprise bien positionnée et rentable. Toutefois, une telle feuille de route implique une prime sur le prix de l'action. Même si cette prime a toujours existé par le passé, il n'est pas dit qu'elle existera encore dans le futur.

    Je n'ai pas parlé du P/B encore parce qu'il envoie un signal contraire au P/E et P/S. Le secteur est entre 3,5 et 4,5 selon les entreprises que l'on retire du secteur (AMD=9,18 et IBM=7,3). Intel est tout de même à 2,79 en-dessous du secteur. Je crois que ce ratio nous montre non pas que le prix ( P) est faible, mais plutôt que la valeur au livre des actions ( B) est élevée. Cela pourrait s'expliquer par des actifs plus moderne et donc moins amortis.

    Alors voilà, selon moi Intel est une bonne entreprise, mais il faut s'attendre à payer une prime pour la qualité du titre. Les analystes voient un potentiel de gain de 20% (n'inclut pas le dividende de 2,8%) d'ici 12 mois. Ce titre répond bien aux critères "growth" à long terme.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Intel et autres de ce monde Empty Re: Intel et autres de ce monde

    Message  Dave Dim 14 Mar - 23:28

    Salut Phil,
    Je vois qu'Intel produit en grosse majorité des circuits d'ordinateurs. Je comprends par ton analyse que tu cherches une opportunité pour que l'on s'expose dans le secteur des TI. Je ne suis pas nécessairement contre cela mais selon moi on devrait peut-être regarder du coté du data.

    Mon point est qu'avec la montée des smartphones, les pages de plus en plus chargés en plus du téléchargement, nous devrions peut-être nous intéresser aux compagnie qui oeuvrent dans le transfert de données. Exemple, Bell qui est en train de refaire tout son réseau en fibre optique plus rapide pourrait permettre à la compagnie un positionnement stratégique intéressant pour les prochaines années par rapport a vidéotron par exemple.

    Ce n'est qu'un intuition, j'ai l'idée des TI, je n'ai juste pas d'idée de compagnie en tête.

    Je vais essayer d'y repenser cette semaine

    Dave
    avatar
    GabrielTP


    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Intel et autres de ce monde Empty Re: Intel et autres de ce monde

    Message  GabrielTP Lun 15 Mar - 20:29

    Salut tout le monde,

    Pour ce qui est du TI, je me suis récemment intéressé à Western Digital Corp. (NYSE:WDC). En gros, l’entreprise développe, produit et vend des disques durs.

    Western Digital Corporation (WD) designs, develops, manufactures and sells hard drives. The Company sells its products worldwide to original equipment manufacturers (OEMs) and original design manufacturers (ODMs) for use in computer systems, subsystems or consumer electronics (CE) devices, and to distributors, resellers and retailers. Its hard drives are used in desktop computers, notebook computers, and enterprise applications, such as servers, workstations, network attached storage, storage area networks and video surveillance equipment. Additionally, its hard drives are used in CE applications, such as digital video recorders (DVRs), and satellite and cable set-top boxes (STBs). WD also sells its hard drives as stand-alone storage products and integrates them into finished enclosures, embedding application software and offering the products as WD-branded external storage appliances. On March 27, 2009, it completed the acquisition of SiliconSystems, Inc.

    L’entreprise a des ratios super intéressants, avec un EPS de 4.19$ et un P/E de seulement 9.14 (pour une entreprise de ce secteur c’est très bas!). Lors de son dernier rapport trimestriel en janvier 2010, on a pu voir que l’entreprise a 2.4 milliards en cash (pour 8 milliards de market cap!) et des bénéfices nos répartis de 3 milliards. Elle est également peu endettée, avec des passifs totaux de 2.6 milliards, avec la majorité en dette à court terme (recevables). WDC a aussi engendré des flux monétaires d’opérations de 1 milliard pou les 6 derniers mois, ce qui n’est pas à négliger.

    Les analystes semblent très bullish sur ce titre récemment (sur Scotia, on a 11 Strong buy, 6 buy et 4 hold). Comparé à ses compétiteurs, WDC a des ratios beaucoup plus attrayants, tout en étant une entreprise reconnue sur le marché qui a fait ses preuves. Sans Bloomberg c’est un peu plus dur de la comparer plus explicitement, mais j’aime beaucoup ce que je vois. Le seul petit hic : le dollar US qui est en pleine montée récemment. Il faut se demander jusqu’à quel niveau il montera.

    Dites moi ce que vous pensez de Western Digital Corp. (NYSE:WDC)!

    Gab[quote]

    Contenu sponsorisé


    Intel et autres de ce monde Empty Re: Intel et autres de ce monde

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:13