Investissements AccèsCible

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Investissements AccèsCible
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Vast Exploration (VST.CVE)

    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Mer 26 Aoû - 14:53

    Vast Exploration est une petite compagnie d'exploration pétrolière. Elle possède un terrain dans le Kurdistan, une région de l'Iraq qui s'appelle le Qara Dagh Block. C'est à 200 KM d'une réserve de pétrole bien connue qui s'appelle Kirkuk field. Les terrains voisins appartiennent à des compagnies plus connues comme Talisman Energy.

    Voici le site internet de la compagnie:
    www.vastexploration.com

    Voici une carte de cette région du Kurdistan:
    Vast Exploration (VST.CVE) Map10

    Cet investissement est très risqué. Je vous le propose quand même au cas où mais c'est plus un titre que je regardais pour mon portefeuille personnel. La compagnie a tout misé sur l'exploration au Kurdistan et fait présentement des pertes, donc s'ils ne trouvent rien c'est la faillite.

    Voici le lien de l'analyse que j'ai utilisée:
    Vast

    En gros, l'exploration pétrolière en Irak était pratiquement arrêtée depuis les années 1980 en raison de la situation politique du pays. Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, le climat s'est stabilisé et le pays tente d'exploiter ses ressources pour améliorer sa situation. Vast détient 37% d'intérêts dans le Qara Dagh Block, en partenariat avec Niko Resources(37%), Groundstar Resources(6%) et le gouvernement régional du Kurdistan (20%). Niko est une compagnie solide.

    Points forts:
    - Coûts d'opération par baril très faible (1.50$ à 2$) car beaucoup de compagnie de pétroles sont dans la région donc il y a déjà des infrastructures et ce n'est pas des puits compliqués à exploiter.
    - Estimation de la présence au Kurdistan de 12 à 45 milliards de barils de pétrole
    - Potentiel de découverte allant jusqu'à 600 millions ou plus pour le Qara Dagh Block.
    - En tenant compte de la part des profits qui va à l'état et d'un coût du capital de 20%, les découvertes d'au moins 100 millions de barils dans la région rapportent environ 4$ du baril.
    - Croissance phénoménale en Iraq depuis la chute de Saddam Hussein.
    - Présence de Stan Bharti en tant que directeur. Il a de l'expérience pour faire augmenter la valeur boursière de compagnies.

    Points faibles:
    - La Oil and Gas Law, loi qui réparti les profits entre les régions de l'Iraq et son gouvernement central n'existe toujours pas de façon officielle
    - Gouvernement régional du Kurdistan se garde 85% des profits de l'exploitation faite par Vast (aux alentour de 60-85% habituellement)
    - Contrat entre Vast et le gouvernement régional n'est pas légal au yeux du gouvernement central
    - Possibilité de creuser un puits dans lequel il n'y a rien.

    Catalystes (ce qui fera bouger le prix de l'action prochainement)
    - résultats séismiques de la région attendus au mois d'octobre
    - gouvernement central Iraquien à de la pression pour établie la Oil and Gas Law
    - Western-Zagros, une compagnie située sur des terrains tout près de Vast, est rendue à l'étape de creuser des puits.
    - Vast veut commencer à creuser au début 2010.
    - Retrait de l'armée américaine vers 2010 pourrait augmenter le risque de la région

    La compagnie prévoit creuser 3 puits, l'analyste estime les chances de trouver entre 25 et 55% les chances de trouver une réserve de 100 millions de barils pour chaque puit. Si par exemple, il trouvent 100 M barils, à 4$ de profit par baril. Divisé par 225 millions d'actions donne une valeur boursiere de 1.78$ pour la compagnie. Elle est actuellement à 0.75$. En ce moment, la book value per share est de 0.19$ donc c'est la valeur de la compagnie s'ils décident de la fermer aujourd'hui.

    En gros c'est ce que j'ai pour l'instant. Je ne me suis pas lancé dans une analyse exaustive car je ne suis pas certain que c'est le genre de compagnie parfaite pour le club mais si vous voulez je peux toujours regarder plus en profondeur.

    Ce qui fait que j'aime le titre:
    - Compagnies voisines ont trouvés du pétrole et valent plus cher avec plus d'actions sur le marché.
    - Bharti à la réputation d'être un 'maquilleur' de compagnie, capable de faire apprécier son cours boursier même si la compagnie n'est pas si bonne.
    - Les directeurs de la compagnie ont des warrants à 0.70$ donc ils voudront sûrement que le prix de l'action monte au dessus de 1$ pour les exercer.
    - Potentiel à la baisse compense amplement le potentiel à la hausse si jamais ils font une bonne découverte.
    - Même s'ils doivent donner 85% des profits au gouvernement, la compagnie continue quand même. Ils ne font sûrement pas cela pour rien.

    Dave


    Dernière édition par Dave le Jeu 8 Oct - 12:34, édité 1 fois
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Mar 6 Oct - 9:35

    J'ai updaté mon analyse de Vast.

    Questions/ commentaires sont les bienvenus

    Dave
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Jeu 8 Oct - 12:35

    Je propose qu'on en mette pour 1000$ dans le club à 0.70$ de l'action. Ce sera la partie spéculative de notre investissement.

    Des intéressés ?
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Phil Jeu 8 Oct - 13:26

    Je suis d'accord, mais on doit avoir la cible de sortie fixée aussi.

    À 0,70$, je trouve cela abordable. Un bon prix de sortie pour moi serait entre 0.90 - 1.00
    Aussi, advenant des pertes ... faudrait-il un sortie rapide ?
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Jeu 8 Oct - 14:21

    Même dans les turbulences de la semaine passée, le titre est resté à 0.70$. À 0.40$ on prends notre perte si ca plante.

    Je suis d'accord, si ca touche 0.90-1$, on vends sans vote.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Jeu 22 Oct - 11:52

    Aux dernières nouvelles résultats séismiques sortent dans la 1ere semaine de novembre. Cela fait plusieurs fois qu'ils reportent mais ils en ont profité pour :
    - racheter 10% du terrain
    - aller chercher du financement

    Selon moi c'est un bon move car s'ils savent que les résultats sont bons, le fait d'attendre qu'ils soient divulgués fait que ça aurait couté pas mal plus cher de racheter du terrain.

    Histoire à suivre !
    avatar
    GabrielTP


    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  GabrielTP Jeu 22 Oct - 12:21

    Espérons que c'est une bonne nouvelle! J,essaie de suivre quelques titres d'exploration minière pour ma culture personnelle, mais je me ends compte que c'est inprévisible et j'arrive jamais à savoir ce qu'un nouvelle veut dire. Des compagnies comme VST semblent un peu mieux en terme d'évaluation. Au moins elle a repris ces pertes du début de semaine.
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Jeu 22 Oct - 13:10

    En ce moment il y a CLM qui est très hot sur le marché. Un peu dans le même style que Vast mais dans le secteur du iron.

    J'ai vraiment pas le temps de faire une analyse sinon je sauterais là dessus.
    Bona
    Bona


    Messages : 15
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Bona Lun 2 Nov - 14:07

    PRESS RELEASE | November 2, 2009

    Vast Exploration Inc. - Provides Operational Update

    Calgary, Alberta, - Vast Exploration Inc. (“Vast” or the “Company”) (TSX-V: VST)
    is pleased to provide an operational update with regards to its exploration activities on the
    Qara Dagh Block in the Kurdistan Region of Iraq.

    As previously announced, in June 2009, the Consortium successfully completed the
    acquisition of 355 kilometers of 2D seismic program over the surface structure that
    dominates the Block. The seismic data was subsequently processed, interpreted and
    integrated with surface and regional geologic models. Three main prospects were
    identified along the Qara Dagh structure as three subsurface culminations that extend
    across multiple horizons. The primary prospective reservoirs have been identified as the
    main carbonate sequences in the Cretaceous as well as underlying Jurassic and Triassic
    sections.

    Based on the seismic data, three well locations were also identified. The central feature,
    the Qara Dagh dome, being the largest structure was selected for the drilling of the first
    exploratory well. It is planned that this well will be drilled to a depth of 4000 meters and
    could encounter up to eight potential reservoirs. The first exploratory well is anticipated
    to be spud in the first quarter of 2010.

    An invitation to tender has been issued to twelve drilling contractors. After technical and
    commercial evaluation, a company with existing operations in the region was selected to
    mobilize a 2000 HP rig to the block for drilling of one firm well and three optional wells.
    Contracts for long lead items have been awarded and well site construction is underway.
    Additionally, contracts for drilling support services have been tendered, evaluated and
    finalized with various service companies operating in the region.

    The Consortium is in the process of obtaining an independent 51-101 prospective
    resource estimate for the Qara Dagh Block which is expected to be completed in
    December 2009.

    Mr. Ahmed Said, President and Chief Executive Officer, stated “We and our partners are
    making rapid progress towards the spudding of the first exploration well on the Qara
    Dagh Block. The preparations are at an advanced stage and we expect the well to be spud
    on time during the first quarter of 2010.”
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Update sur la conférence pétrolière de Canaccord

    Message  Dave Mer 2 Déc - 17:55

    Voici la présentation de Vast pour les intéressés. J'aime bien !

    http://www.newswire.ca/en/webcast/pages/en/12737/vast.pdf

    Dave !
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Warrants

    Message  Dave Lun 4 Jan - 13:28

    Vendredi 30 décembre, j’ai regardé pour le fun la quotation des warrants issus par Vast puisqu’ils sont listés sur le marché.

    Ce sont des droits d’achat a 0.50$ expirant le 11 juin 2011. Le Bid était à 0.41$ et le Ask à 0.65$. Le Mid price serait donc à 0.53$.

    C’est donc dire que les gens sont prêts à payer 0.53$ + 0.15$ de frais pour avoir le stock a 0.50$ fin juin 2011. Ils donnent donc une valeur au stock a 1.18$.

    Il n’y avait pas beaucoup de volume cette journée là mais c’est quand même intéressant à regarder.

    Dave
    avatar
    GabrielTP


    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/08/2009

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  GabrielTP Lun 18 Jan - 13:59

    http://www.marketwire.com/press-release/Vast-Exploration-Inc-Provides-Initial-Resource-Assessment-Qara-Dagh-Block-Kurdistan-TSX-VENTURE-VST-1102920.htm

    Un rapport sur le pétrole trouvé sur les terrains de VST. L'action a grimpé de plus de 10% aujourd'hui suite à ce rapport, et le volume de transaction est très élevé (plus de 4 fois la moyenne, et ce seulement à midi).
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Lun 18 Jan - 14:45

    Salut tout le monde, faudrait que je revoie mes chiffres mais une découverte exploitable de 1.5 milliards de barils (scénario qui aurait 90% de chances de se produire selon le rapport) a 4$ de profits par baril donne 6 milliards de profits. Divisons cela par 250 000 000 d'actionnaires. Cela donne un profit de 24$ par actions.

    Il y a une raison pourquoi le prix de l'action ne monte pas en flèche, le gouvernement central iraquien n'a toujours pas approuvé les contrats entre Vast et le Kurdistan.

    Je crois que Vast attendait que ca soit réglé pour sortir le rapport mais que l'Irak a attendu que ca sorte (sont pas cons). Si ce problème la se règle le prix de l'action devrait exploser.

    Ce qui me permet de croire que ca va se régler:
    - Irak a récemment montré de l'ouverture a travailler pour régler cela au plus vite (le pétrole est une source de revenus pour eux)
    - L'armée américaine est encore très présente dans le secteur. (on a un ancien général de l'armée sur le board de directeurs)


    Il reste donc énormément de risque dans cet investissement. J'ai laissé trainer un ordre de vente a 0.97$ au cas ou un gros acheteur se pointe. Est-ce qu'on demeure avec notre plan initial ou on conserve le titre ? Demain le marché US va etre ouvert le titre va encore avoir du momentum.

    Selon moi, on devrait conserver et en racheter si le prix baisse. Le potentiel de gains avec cette compagnie la excède de beaucoup le potentiel de perte. On pourrait doubler notre position.

    Des commentaires ?


    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Phil Lun 18 Jan - 15:58

    Deux affaires dans ton analyse qui est à revoir :

    1) Le bloc de Qara contient peut-être bien 24$ par action de profit potentiel, mais Vast a des droits de propriété pour seulement 37% (c'est écrit dans les notes de bas de page du rapport).

    2) Les chances de succès sont évalués entre 19 à 30% (pour chaque trou qui seront fait).

    Ya aussi le fait que ton profit de 24$ ne sera pas réalisé demain matin. Il le sera sur un large laps de temps qui va peut-être commencer en 2010 (ils vont creuser à partir de mars).
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Mar 23 Fév - 11:55

    Ca risque de brasser en Irak pour les prochains jours:

    http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=9905929

    The March 7 election will determine who will oversee the country as the U.S. forces go home, and whether Iraq will be able to overcome the deep sectarian divides that almost destroyed it during the height of the fighting in past years.

    Ça passe ou ca casse!


    Dave


    P.S: si ca brasse trop et les USA restent dans le pays, c'est bon pour nous non ?
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Ven 26 Mar - 12:08

    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Ven 26 Mar - 17:24

    http://www.rttnews.com/Content/PoliticalNews.aspx?Id=1252817&SM=1

    En gros, pas de surprises, il devra y avoir une coalition puisqu'aucun parti n'est majoritaire. Le président va donner 30 jours au parti qui a le plus de votes 91/325 sièges pour former une coalition formant au moins 163 sièges. Le parti sortant a gagné 89 sièges donc en théorie, il ne sera pas reconduit au pouvoir.

    Il reste a voir si cela entrainera des violences dans le pays.

    Je ne connait pas encore le programme de chacun des partis.

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Phil Ven 26 Mar - 18:33

    Dave a écrit:
    Je ne connait pas encore le programme de chacun des partis.

    Dave

    Parce que tu penses aller les lire ??? WOW ... ya du monde qui ne lisent même pas ceux de nos propres partis !

    C'est emmerdant, mais selon moi c'est important a savoir. Faut savoir c'est quoi la vision par rapport aux droits du gouvernement du Kurdistan et /ou de l'exploitation pétrolière par des intérets étrangers dans le pays.

    Dave
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Lun 26 Avr - 12:33

    Voici un article qui parle des compagnies qui font de la prospection pétrolière offshore. Il est intéressant de voir dans cet article que l'analyste de Scotia en énergie voit un merger possible entre Vast et Longford.

    Voici le lien:
    http://www.edmontonjournal.com/business/investors+guide+exotic+world+offshore+plays/2946163/story.html

    Vite de même, je crois que cela diminuerait le risque de pogner un dry hole, mais en même temps si Vast a des aussi bonnes chances de frapper qu'ils le disent, je ne vois pas pourquoi ils voudraient partager le gain avec une autre compagnie.

    Dave
    Dave
    Dave
    Admin


    Messages : 171
    Date d'inscription : 09/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Montréal

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Dave Mer 28 Avr - 15:00

    http://www.marketwatch.com/story/vast-exploration-inc-announces-the-appointment-of-vice-president-operations-and-corporate-development-and-grants-incentive-stock-options-2010-04-28?reflink=MW_news_stmp

    He is co-currently the Vice President, Operations for Longford Energy Inc.

    Les rumeurs de merger entre Vast et Longford sont probablement plus que des rumeurs !

    Dave
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Phil Mer 28 Avr - 15:08

    Pense que tu as bien raison ... la deuxième nomination a aussi un sens de merger :

    Gregory M. Cameron brings 13 years of deal experience focused on small and mid capitalization companies in North America. Most recently, Mr. Cameron was a Senior Vice President Investment Banking (...) Mr. Cameron has worked on hundreds of equity, debt and merger and acquisitions over his 13 year career in Investment Banking.
    Phil
    Phil
    Admin


    Messages : 150
    Date d'inscription : 05/07/2009
    Age : 37
    Localisation : Verdun

    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Phil Mer 12 Mai - 12:54

    Vast vient d'annoncer que les installations sont prêtes et qu'ils viennent de débuter les opérations de drilling pour le premier puit. Cette opération devrait prendre fin dans 4-5 mois et devrait permettre de toucher 7 réservoirs pontetiels pour environ 3 milliards de barils.


    http://finance.yahoo.com/news/Vast-Exploration-ccn-3101451012.html?x=0&.v=1

    Contenu sponsorisé


    Vast Exploration (VST.CVE) Empty Re: Vast Exploration (VST.CVE)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:06